Tutoriel N° ca
Voici comment ajouter sur un iMac 21,5" de 2011 un SSD plus performant et moins coûteux que celui proposé par Apple
Introduction :
L'iMac 21,5" de 2011 est le premier iMac à ce format à se voir doté de 3 connecteurs SATA, 1 à la norme 3.0 destiné aux Superdrive et deux autres 3.0 dévolus au disque dur et en option au SSD. Hélas, Apple ne propose en option qu'un SSD de 256 Go peu performant et proposé à 600 euros, une somme que nous trouvons injustifiée sauf à ne pas pouvoir en installer un tout seul. C'est ce que nous avons décidé de faire sur une de ces machines.
Pour le SSD, nous avons choisi ici un Crucial M4 de 64 Go seulement, le but étant de supporter le système, le reste des données étant réparties aussi sur le disque dur. Il a le mérite avec son FirmWare 002 de fonctionner sans problème en SATA III dans cette machine.
En fait, le seul réel problème est de trouver les deux nappes nécessaires à brancher ce SSD dans l'iMac. Notez qu'elles sont totalement différentes de l'unique nappe assurant les fonctions données et l'alimentation dans un iMac 27".
Pour la nappe de données, deux solutions sont envisageables. Commander celle d'Apple dans un CSAA compatissant ou la commander aux États-Unis chez http://www.macpartsonline.com/. Elle a la référence 922-9861.
L'autre solution est d'acheter une nappe SATA classique avec un côté droit et un coudé, mais elles sont souvent très longues ce qui oblige à trouver un endroit pour en mettre le surplus, mais c'est faisable surtout si vous en trouvez une de 20 cm de long.
Pour la nappe d'alimentation, Apple s'est aussi démarquée. Elle n'a que 3 fils correspondant à +5v sur le pin 1 du connecteur carte mère et au "Ground" pour les connecteurs 2 et 4. Soit vous la commandez sous la référence 922-9862, soit vous pourrez jouer à aller récupérer le courant sur un connecteur SATA alimentation standard sur celui du disque dur. Attention cependant, il ne faut pas utiliser de doubleur d'alimentation. Il provoquerait en effet un emballement des ventilateurs de l'iMac qui utilise aussi un connecteur alimentation disque dur non standard. Pour bricoler, il faudra donc dénuder 3 fils sur l'alimentation du disque et y souder ceux destinés au SSD qui ne s'alimente qu'en 5V. Vous pourrez trouver les informations nécessaires sur une page de Wikipedia.
Démontage de l'iMac :
Plutôt que de réinventer la roue, nous vous invitons à lire l'article suivant (http://www.macbidouille.com/articles/351/page1) pour les phases de démontage de la machine. Il concerne le modèle 2010 mais il n'y a que des différences anecdotiques concernant le nombre d'antennes sur la carte AirPort qui passe de 2 à 3 (notez leurs positions) et le fait que la carte mère ait deux connecteurs additionnels à son dos. Vous devrez aller jusqu'au démontage de la carte mère.
Voici l'iMac 2011 sans ses vitre et dalle LCD.
Voici la carte mère nue posée de dos.
Voici comment ajouter sur un iMac 21,5" de 2011 un SSD plus performant et moins coûteux que celui proposé par Apple
Au cas où vous y perdriez votre latin, voici une récapitulation de ce que vous devrez y connecter :
1 : Alimentation du disque dur,
2 : Câble de données du disque dur,
3 : Alimentation du SSD,
4 : Câble de données du SSD,
5 : câble de données du Superdrive,
6 : Câble d'alimentation du Superdrive,
7 :Alimentation de la carte mère.
Nous vous conseillons de débrancher les nappes du Superdrive et du disque dur de ces composants et de les mettre sur la carte mère avant de la remettre en place. Cela sera infiniment plus simple de faire l'inverse. La voici avec ces nappes branchées, une vraie forêt :)
Il ne vous reste plus qu'à la remettre en place et à faire cheminer comme il faut les câbles, ceux du SSD devant aller derrière le Superdrive.
Il ne vous reste plus qu'à la remettre en place et à faire cheminer comme il faut les câbles, ceux du SSD devant aller derrière le Superdrive.
Le fond de l'iMac étant incurvé, notez la double épaisseur au centre.
Le voilà bien fixé et branché avant de replacer devant le Superdrive. Il ne reste plus qu'à finir le remontage de la machine.
Une fois redémarrée, il ne reste plus qu'à formater le SSD, éventuellement le mettre à jour ce qui ne pose pas de problème le Superdrive étant toujours fonctionnel, et à installer dessus un système.
Comme toujours, on se retrouve avec une machine transfigurée ce qui est normal. Ces dernières années on a cessé d'augmenter les coeurs, les fils, le multitâche. Or, les disques durs à plateaux sont par essence monotâches. Si on leur demande de faire plusieurs choses à la fois, ils passent plus de temps à gratter qu'autre chose et leurs performances s'effondrent. Cela n'arrive pratiquement pas avec un SSD et nous pensons que c'est une hérésie de faire fonctionner des machines à 4 coeurs et jusqu'à maintenant 24 fils chez Apple sur les Mac Pro haut de gamme avec des disques durs qui feront attendre tout le reste de la machine !
source: http://www.macbidouille.com/articles/406/page4