Tutoriel N° 10d
La clé de Mac OS X Lion
Les clés USB embarquant Mac OS X Lion commencent à apparaître dans la vraie vie. Celles-ci permettent d’installer et de restaurer Mac OS X 10.7 comme à l’époque du bon vieux DVD, en appuyant sur la touche C au démarrage du Mac, une galette qui n’est désormais plus fournie avec les nouvelles machines.
D’après ce qu’on peut en voir, cette clé ressemble beaucoup à celle qui était glissée dans l’emballage du MacBook Air. L’objet sera disponible contre 59 euros, mais il est toujours possible d’acheter une banale clé 8 Go puis d’utiliser le nouvel outil de création de partition d’Apple.
Logiciel de création de la clé USB lion
Apple offre au téléchargement un nouvel outil qu’il aurait été bon de livrer dès le lancement de Mac OS X Lion : l’Assistant de restauration de Lion permet de créer une partition de restauration de Mac OS X Lion sur un disque externe ou une clé USB.
Le mode d’emploi est assez simple puisqu’il suffit de glisser une clé ou un disque externe sur le Mac et de lancer l’application afin d’installer et créer cette fameuse partition. Pour l’utiliser, il faut ensuite redémarrer son ordinateur avec la touche Option enfoncée.
Cette partition est identique à celle créée par Mac OS X Lion (et cachée) durant son installation, et sera particulièrement utile lorsque le Mac ne saura ni reconnaître le disque dur ni démarrer dessus (le cas du remplacement d’un disque dur est explicitement nommé). On pourra ainsi réinstaller Lion, restaurer le système à partir d’une sauvegarde Time Machine ou naviguer sur le web via Safari.
Source
http://support.apple.com/kb/DL1433