Tutoriel N° c6
Un BIOS modifié sur les Mac mini et MacBook Air
Les nouveaux Mac mini et MacBook Air peuvent installer Mac OS X Lion directement via Internet.
macbook-air-os-x-lion-internet-recoveryAvec ses nouveaux MacBook Air et Mac mini, dépourvus de lecteur optique, Apple ne livre pas la fameuse clé USB qui permettait la réinstallation de Mac OS X sur les MacBook Air. La société californienne a intégré un système de restauration directement dans le micrologiciel des machines, l'EFI, un BIOS amélioré. Baptisé Lion Recovery, ce petit logiciel se lance en pressant les touches cmd et R au démarrage de la machine. Cette partition de récupération est également présente sur tous les Mac disposant de Mac OS X Lion. Cependant, sur les MacBook Air et les Mac mini, cette partition n'est pas sur le disque dur, mais bien dans l'EFI. Donc en cas de problème avec le disque dur, il est tout de même possible de réinstaller Mac OS X Lion sans aucun média physique.
Attention tout de même, une connexion Internet est obligatoire pour la réinstallation de Mac OS X Lion et avant l'installation, le système vérifiera l'intégrité de la mémoire et du disque dur (ou du SSD pour les MacBook Air). Au départ, l'interface ne propose que de sélectionner un réseau Wi-Fi, si l'ordinateur n'est pas connecté en Ethernet, il télécharge ensuite l'image re restauration et démarre dessus, ce qui permet d'accéder rapidement aux outils comme l'utilitaire de disque dur. L'installation de Mac OS X Lion peut ensuite s'effectuer et le logiciel se charge alors de télécharger les 3,8 Go du système. Les machines livrées avec Mac OS X Lion peuvent également bénéficier de la suite iLife '11 sur le Mac App Store gratuitement.
Enfin, précisons qu'il est impossible d'installer Mac OS X Lion depuis un réseau Wi-Fi WEP ou WPA-Enterprise. Cela est uniquement possible depuis un réseau Wi-Fi WPA ou WPA 2.
Source: http://www.macworld.fr/2011/07/21/mac/un-bios-modifie-mac-mini-macbook-air/517476/