Tutoriel N° 173
Google+ s'ouvre à tous les internautes
Google a mis fin, ce mercredi, aux limitations aux inscriptions sur son réseau social Google+, qui nécessitaient jusqu'à présent une invitation. Désormais, tous les internautes peuvent créer un compte sur le réseau social, lancé il y a quatre-vingt-dix jours.
Le moteur de recherche a également lancé une interface de programmation (API) et de nouveaux outils pour la fonctionnalité "hangout" de son réseau social, qui permettent de lancer des discussions informelles à plusieurs, et que Google présentait comme l'équivalent virtuel de passer boire un café avec des amis. Pour faire la promotion du service, qui permet désormais de diffuser des flux vidéo en direct à une large audience, Google a embauché le chanteur américain Will.I.Am, qui s'adressera à ses fans ce mercredi soir.
DEVANCER LES ANNONCES DE FACEBOOK
De nouvelles fonctionnalités, des stars, mais aussi – et surtout – une publicité très visible, sous la forme d'un flèche bleue, sur la page d'accueil de Google : c'est une opération de promotion à grande échelle qu'a lancée le moteur de recherche. Même le cofondateur du groupe Sergueï Brin, dont le compte Google+ était inactif depuis des semaines, a subitement décidé de publier de nouvelles informations, ce mercredi. Si ces annonces célèbrent officiellement les quatre-vingt-dix jours du service, elles interviennent surtout à la veille de la conférence F8 de Facebook, le plus grand des réseaux sociaux avec ses 750 millions de membres, que Google+ souhaite concurrencer.
Cette conférence est annoncée comme l'une des plus importantes depuis le lancement de Facebook. Mark Zuckerberg, son PDG, devrait y présenter de nouvelles fonctions, liées à la musique et à la vidéo, selon la presse spécialisée américaine. La rumeur d'un service de musique intégré à Facebook, en partenariat avec des entreprises comme Spotify, fait l'objet de vives spéculations depuis plusieurs semaines déjà.
Ces dernières semaines, Facebook a également déployé plusieurs fonctionnalités permettant de trier plus facilement les contacts et les informations reçues par ses membres. La possibilité de classer ses amis dans des listes, et notamment de les séparer entre "amis" et "connaissances", rappelle le fonctionnement des cercles, l'une des fonctionnalités-clés de Google+.
Après un démarrage en fanfare, Google+ avait semblé atteindre un palier durant l'été. Des statistiques compilées d'après le nombre de messages publics publiés suggéraient, à la mi-septembre, qu'un grand nombre d'utilisateurs du réseau ne publiaient pas ou peu de messages, mais ces chiffres sont sujets à caution : ils sont basés uniquement sur les messages publics, alors que l'une des fonctionnalités-clés de Google + est la possibilité de restreindre aisément les destinataires d'un message.
Source: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/21/google-s-ouvre-a-tous-les-internautes_1575180_651865.html