Tutoriel N° 107
Le nouveau mode de récupération
Les nouveaux MacBook Air Core i5 ne sont plus livrés avec une clé USB permettant la réinstallation de Mac OS X Lion en cas de problème. Ces machines sont les premières à être livrées avec Mac OS X Lion qui intègre une partition de restauration.
En appuyant sur la touche "ALT" au démarrage, vous pourrez accéder à cette partition qui permet de lancer l'utilitaire de disque, de lancer Safari afin de se connecter à Internet même en cas de problème avec Mac OS X, le restaurer une sauvegarde Time Machine ou encore de réinstaller complètement Mac OS X Lion.
La partition de restauration a quelques avantages comme la possibilité d'accéder à Internet, même si Mac OS X Lion rencontre un problème majeur ou encore de réparer les autorisations ou le disque sans avoir besoin d'un DVD de Mac OS X. En revanche, pour la réinstallation de Mac OS X Lion, la connexion à Internet est obligatoire puisque l'ensemble du système est téléchargé sur les serveurs Apple. Il sera donc impossible de réinstaller Mac OS X Lion dans un endroit coupé du web. De plus, le téléchargement des 3,8 Go de Mac OS X Lion nécessite une bonne connexion.
En cas de changement de SSD ou de défaillance, là encore, Apple a pensé à tout. Les nouveaux MacBook Air et Mac mini peuvent aller chercher la partition de restauration de Mac OS X Lion directement sur Internet. En appuyant sur les touches "cmd" et "r" au démarrage de la machine, la partition de restauration est téléchargée depuis les serveurs Apple, il est alors possible de réinstaller Mac OS X Lion.
Au final, il est conseillé de réaliser une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe qui sera restaurée en cas de problème, ce qui évitera de passer par le téléchargement complet de Mac OS X Lion.