Tutoriel N° 103
Magento, guide complet pour optimiser votre référencement PARTIE 1
Magento est “la” plateforme open-source parfaite pour lancer son activité de e-commerce.
Flexible, Magento permet à tout e-commerçant de mener à bien son activité, que ce soit auprès de ses clients grâce à ses modules produits élaborés ou son interface parfaitement adaptable et pouvant répondre à tous les codes du e-commerce, ou que ce soit grâce à son back-office permettant de gérer tout ce qu’un e-commerçant voudrait gérer.
Cependant, comme dans tous les projets de e-commerce, votre plateforme Magento doit être bien référencée. Magento et le référencement, cela est pensé dès le départ car le référencement fait partie intégrante de votre site de e-commerce.
Oui mais… si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre Magento, il faut connaitre certains “trucs” qui feront la différence.
Cela fait maintenant presque un an que nous avons vu venir au monde la première version stable de Magento et il n’y avait toujours pas de bon guide pour l’optimisation du référencement sous Magento.
Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet, aussi bien sur les forums de Magento que sur certains blogs, mais rien qui ne donne un aperçu global du référencement sous Magento.
Il est temps que cette base de connaissance éparse soit réunie dans un seul guide, le guide complet pour optimiser votre référencement sous Magento.
Ce guide, se concentrera sur les bonnes pratiques sous Magento pour le référencement. La première des bonnes pratiques est de garder ses connaissances bien à jour car Magento, bien que stable, n’est pas encore tout à fait mature et des mises à jour pourraient venir contredire certains des points que nous allons aborder.
1. Technique basique d’optimisation du référencement Magento
Configuration générale de Magento, Avec ou sans les “www”
Le paramétrage des entêtes
Les fonctionnalités CMS de Magento
L’optimisation des catégories
L’optimisation des pages produits
2. Optimisation des templates de Magento
Template Magento vierge
Entête
Nettoyez votre code
Recherchez la vitesse d’affichage
3. Techniques avancées de référencement sous Magento et le contenu dupliqué
Noindex, follow pour les pages sans contenu
Nofollow sur les liens qui ne sont pas nécessaire
Les urls canoniques
XML Sitemap
4. Conclusion guide du référencement Magento
1. Technique basique d’optimisation du référencement magento
1.1 Configuration générale de Magento, Avec ou sans les “www”
Sous la partie “Non sécurisée” et “Sécurisée” vous pouvez indiquer l’url de base de votre site. Vous pouvez choisir entre la version avec ou sans www dans l’URL de votre site. En modifiant ce paramétrage de Magento, vous ne mettez pas en place une redirection de type 301 de l’un vers l’autre mais indiquez simplement votre préférence.
Cela serait une bonne idée de se fixer sur l’un ou l’autre et de faire une redirection 301 en fonction de la forme retenue pour votre URL.
Pour cela, référez-vous à comment mettre en place des redirections 301.
En plus de résoudre le problème de l’accès de votre site aussi bien avec les www que sans, cette redirection empêchera Magento d’ajouter son SID de requête à la fin de vos URL. Ces SID ont cette forme : ?SID=b9c95150f7f70d6e77ad070259afa15d.
Assurez-vous que l’url de base de votre site Magento soit bien la même que celle que vous indiquerez dans votre fichier de redirection. Lorsque vous éditerez votre fichier .htaccess, vous pouvez ajouter ce morceau de “code” qui créera une redirection de votre index.php à la racine du serveur.
RewriteBase / RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/
RewriteRule ^index.php$ http://www.mydomain.com/ [R=301,L]
Voici ce que cela donne lorsque votre installation de Magento n’est pas sur la racine mais dans un répertoire de celui-ci comme http://www.mydomain.com/magento/:
RewriteBase /magento/ RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /magento/index.php HTTP/
RewriteRule ^index.php$ http://www.mydomain.com/magento/ [R=301,L]
1.2 Le paramétrage des entêtes
Par défaut, votre installation de Magento aura le titre “Magento Commerce”. Bien entendu, cela ne vous fera pas gagner de client, voir vous desservira. Voici les points à garder en tête lorsque vous écrirez le titre de vos pages Magento :
Les moteurs de recherche accordent plus de poids aux premiers mots qu’ils rencontrent. Ainsi si vos mots clés se retrouvent juste au début de vos pages, vous augmenterez les chances de bien positionner votre boutique Magento.
Les personnes parcourant les pages de résultats des moteurs de recherche voient en priorité… les premiers mots. Si vous insérez vos mots clés en premier, vous aurez plus de chance d’attirer les clics !
La première des choses est donc de retirer le titre par défaut de Magento “Magento Commerce”. Allez dans la partie Configuration > Design > Entête Html. Choisissez un bon titre descriptif pour votre boutique Magento.
Ce titre se retrouvera principalement utilisé dans les pages “sans contenu” qui n’ont pas de titre personnalisable comme la page “Nous contacter” ou encore “Les recherches les plus populaires”. Afin que votre nom de boutique soit visible sur toutes les pages de votre site, produits et catégories inclus, notez le nom de votre boutique dans “Titre Suffixe”.
Il est cependant préférable de laisser ce champ vide, comme nous le verrons en suite. Laissez également les parties “Description par défaut” et “Mots clés par défaut” vides. Pour les environnements de test, afin de prévenir l’indexation de votre site, il peut être intéressant de paramétrer le fichier Robots.txt par défaut à “NOINDEX, NOFOLLOW”. Pour tous les autres usages, assurez-vous qu’il soit réglé sur “INDEX, FOLLOW”. Pendant que nous y sommes dans l’optimisation de la partie <head> de votre boutique Magento, cela serait une bonne idée d’ajouter vos tags à votre URL.
Pour cela, installez le module d’URL canonique pour Magento et augmentez vos chances de référencement. Pour une raison mystérieuse, lorsque la balise meta robots n’est pas renseignée, voici ce que fait Magento :
<meta name="robots" content="*" />
Cela peut se traduire de façon étrange dans la compréhension que les moteurs de recherche auront de vos pages, alors nous avons simplement décidé de le retirer. Pour que cette balise meta vide n’apparaisse plus lors de votre installation, utilisez le module MetaRobots de Yoast.
1.3 Les fonctionnalités CMS de Magento
Aux premiers abords, Magento pourrait sembler avoir de grosses carences sur toutes les fonctionnalités CMS, mais pour la plupart des besoins, Magento se montrera souple et puissant.
Un des bénéfices de cette simplicité au niveau CMS est que vous pourrez contrôler chaque aspect de vos pages. Une fois que vous aurez donné à vos pages CMS du contenu décent, pensez à mettre un identifiant pour vos URL SEF ainsi qu’un titre de page, et allez sur l’onglet « Données Meta » et écrivez un descriptif pour toutes les pages sur lesquelles vous souhaitez bien vous positionner.
Vous pouvez laisser le champ “Keyword” vide.
La description de vos pages à une fonctionnalité fondamentale, faire que les gens cliquent sur vos liens.
Assurez-vous donc que le contenu de cette balise soit le reflet de ce que trouveront effectivement les visiteurs en se rendant sur cette page.
De plus, la seule description qui soit pertinente est celle que vous écrirez à la main, et si vous pensiez utiliser un système automatique pour écrire cette balise, autant ne rien faire et laisser Google s’occuper de cela pour vous… En effet, si vous n’utilisez pas la balise meta Description, les moteurs de recherche se serviront de votre contenu pour y rechercher les mots clés et mettre en avant une phrase qui semble adéquate.
Suite
PARTIE 2
http://www.shareannonce.com/david/tutorial/104